mardi 18 janvier 2011

de ces livres

Il est de ces livres que l'on a peur d'ouvrir. Il le faudrait cependant, il manque à la culture.

Néanmoins son titre crée une distance que l'on respecte. je croyais  de plus que c'était un livre qui traitait d'arbres avec un titre pareil. Sans doute avais-je trop entendu de "tu verras, c'est barbant". Et puis au détour d'une bibliothèque, je me suis laissé séduire. Sa tranche me regardait, un œil blanc qui se détachait de ses congénères. Il sentait le rance. Ses pages avaient besoin d'être caressées. Cette fois-ci je me lance.
 
Je débutais donc Le Grand Meaulnes. Néanmoins je n'étais pas dans ma bonne période. Morbleu, quel est ce grand nigaud à la recherche d'un pays perdu. C'est d'un romantique niais , dégoulinant ! beurk beurk et rebeurk !!
 
Un an plus tard,  je rangeais ma bibliothèque. J'avais acquis un grand nombre d'œuvres classiques. Et le revoilà. Il sentait le grenier. Décidément mes choix de lectures sont affaire d'odeur. Et cette fois-ci, le miracle s'accomplit, je rencontre les personnages : François, Augustin, Yvonne, Frantz et les autres me parlent.  Le Cher, les matinées fraîches et brumeuses, la sécheresse estivale, le bruit du parquet dans la salle de classe, les encriers, je ne sais quoi de nostalgique, me happent. J'avale, j'engloutis, je digère, c'est fini.
 
C'est une œuvre de jeunesse, si prometteuse de descendantes plus matures qui ne seront jamais écrites.
Hervé Alain Fournier a été abattu au début de la guerre de 14-18. 1914-1918. Il faut préciser maintenant. Dans 4 années, la faucheuse nous l'aura pris depuis 100 ans.
 

5 commentaires:

  1. 2e tentative de commentaire - font tout pour récolter des adresses email, chez Gogol ! Nous disions donc...
    Le Grand Meaulnes : lu en cours de français, la nette impression que "ça doit être bien mais ce n'est pas le bon moment" - impression confirmée plus tard, une fois venu le bon moment. Rien de tel qu'une inscription "au programme" pour tuer un auteur, mais cette inscription assassine reste un très bon moyen d'entendre parler de la victime. Grave dilemme...
    Deux histoires à propos d'A-F : études au lycée Lakanal à Sceaux (banlieu sud) en bordure du parc du même nom. Ledit parc était un peu à l'abandon avant 14, on découvrait son canal (2 km je crois) au sortir des taillis... Ce décor est celui de la fête du Grand Meaulnes.
    Et puis A-F se fait tuer en 14. On n'identifie son cadavre que très tard, en 1991. Un de ses camarades l'avait reconnu parce que "il avait de belles dents". Toute une époque dans un détail...

    RépondreSupprimer
  2. Aurais-je obligé l'ours à sortir de sa caverne ?

    Le corps de A-F a été trouvé près d' Epernay, il me semble

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise... Quand je pense que c'est son unique livre....

    RépondreSupprimer

Welcome