vendredi 21 décembre 2012

Le Roi des Juifs - Nick Tosches

Voici donc ce soir ma dernière chronique pour Ys, enfin pas tout à fait, car je dois encore finir Belle du Seigneur et aussi ce roman incroyable, une belle découverte aussi, le Roi des Juifs de Nick Tosches et je ferai alors un petit mot pour l'occasion. Ceci écrit, le choix d'un titre dans la catégorie biographie a été laborieux pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais lu ce style de bouquin. Ne jamais dire Fontaine ...
J'hésitais entre celui sur les Fitzgerald qui me tentait bien d'autant plus que j'avais déjà lu " Alabama Song " de Gilles Leroy ou alors,  sélectionner dans un tout autre registre, la bio des Pierres Roulantes ?
Mais c'est en survolant la quatrième de couverture du " Roi des Juifs" que je n'ai pu résister, j'étais trop intrigué, comment une bio traitant d'un voleur pouvait-elle s'appeler le Roi des Juifs ? Bon j'ai bien une amorce d'explication d'après les textes bibliques  ( le Christ a été condamnée et executé comme un voleur ) mais je ne saurais absolument dire si cela correspond à l'esprit du bouquin car je n'en suis qu'à la page 104 soit à peine à un quart du bout du bout. Non mais parce que je comptais l'avaler vite fait bien fait entre le 12 et le 21 mais le bouquin est trop à la fois dispersé - pour mon plus grand plaisir -  entre les références théologiques, les passages déjantés, pour ensuite revenir au sujet  à savoir Arnold Rothstein, un gangster des années 20. J'adore particulièrement ses mises en relation d'univers totalement différents, comme celle de Babylone et du NY des années folles et ses chutes dithyrambiques de fin de chapitres qui laissent pantoises.
Je perçois ( enfin façon d'écrire, ça fait mal comme une poutre dans l'oeil )  tout de même une forme d'ironie ou de cynisme même pas masqué qui font quelques fois grincer des dents, insupportable, un peu comme la critique de la noblesse d' Etat  dans Belle du Seigneur, ou de la description de l'arrivée des américains dans Rome chez Malaparte.

Je vous rassure tout de suite, quelques chapitres ressemblent à ceux tirer de roman plus conventionnel.

Le précédent roman de l'auteur, la Main de Dante a été un événement littéraire mondial et je sens que je ne vais pas m'en priver, merci Ys pour cette belle ( mais complexe ) découverte.

A lire si vous êtes intéressé par les questions religieuses et les casse-têtes.

Quelques mots :

Comment se fait-il que seuls les disciples de Yéchoua en soient venus à être connues sous le nom de "chrétiens", épithéte créée à la Renaissance pour désigner ceux qui croyaient en " l'Oint" ?


Notre liberté est tellement fragile : si on disait des cochonneries à son sujet, ou si on se contentait d'en penser, ça pourrait lui être fatal.





4 commentaires:

  1. Bon, je te fais confiance pour le terminer (tu reviendras sur ce billet ?), et te félicite donc pour ce challenge, d'autant plus que tu l'as commencé après tout le monde. Ce livre-là n'a pas l'air simple, il n'est pas rock'n'roll comme je croyais...

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr je reviendrais sur ce billet, plutôt j'en ferais une suite dans un autre post qui regroupera Belle du Seigneur et le Roi des Juifs dans deux paragraphes distincts. Sinon le Roio des juifs est-il Rock'n' Roll ? Il y a un peu de ça tout de même, il déménage côté réflexion mais pas au niveau de l'action, enfin là où j'en suis il est ainsi.

    Il devrait te plaire, j'ai crû lire que tu étais agrégé de français, il est très porté sur la linguiste, "Le Verbe", le cri originel. J'avoue aussi qu'avoir étudié l'arabe m'a aidé à comprendre certains passages ( l'hébreu serait un plus dirait une annonce pour un emploi ).

    RépondreSupprimer
  3. de la belle lecture, intéressant.

    RépondreSupprimer

Welcome