vendredi 12 avril 2013
Les Revenants des Etoiles - A et B Strugatzki
Matez moi un peu ces belles collections. Certains de ces bouquins n'ont pas encore d' ISBN. Le premier que je vais vous présenter a été édité en 1963 par Hachette Librairie dans la collection " le rayon fantastique" et imprimé, scusez du peu, en Pologne. Incroyable non ?
Il fleure bon la vieille bibliothèque et semble avoir été taillé au massicot. C'est mon précieux depuis son arrivée.
Une belle journée, une fusée le Taymir atterrit en catastrophe sur Terre. Atterrir le mot est dit, car ça fait bien longtemps que les D-fusées ne se posent plus mais restent en orbite. De cet atterrissage forcé sortent Serge Ivanovitch Kondratiev, bien amoché et qui commencera son séjour dans sa nouvelle vie à l'hôpital, et Gérard Slavin, tous deux partis en 2017, revenus en 2169.
Gérard peu à peu s'intégrait à ses descendants, pendant que Serge Ivanovitch Kondratiev, sur son lit d' hôpital écrirait un bon livre puisque Gérard en serait l'auteur.
Tout le roman repose sur la capacité d'adaptation des deux protagonistes à leur nouvel environnement. Ce n'est pas les nouveautés qui manquent comme les routes auto-mouvantes reliant les continents les uns aux autres, l'exploitation de Vénus, les transferts de l'esprit d'un savant agonisant dans une machine etc...Mais l'auteur ne se contente pas d'énumérer les promesses technologiques et les jours d'une économie meilleurs, il met en valeur à travers des dialogues enjoués toute la dimension humaine aussi bien affective qu'intellectuelle du déracinement. Ils rencontreront de tout : des femmes troublantes, des hommes humiliants - une administration euh comment dire.. administrative ! - et heureusement des gens sympathiques car ce roman est extrêmement optimiste. De cet optimisme qui laissait espérer que le progrès serait la solution ultime pour atteindre le bonheur pour tous. C'est très symptomatique : les interlocuteurs sont tous des ingénieurs ou issus de professions techniques, ils sont la plupart joviale et confiant en l'avenir même lorsqu'il s'agit de découvrir une nouvelle forme d'intelligence, et enfin, qui mènera à une remise en question ne provenant pas que de nos revenants.
Mais, Fossile cachexique que vous êtes, c'est tout simplement l'apothéose de la liberté, la libération de l'homme autrefois asservi aux pires besognes, et c'est aussi le triomphe de l'économie rationnelle.
C'est donc un roman court ( 226 pages ) mais extrêmement riche, plein d'humour, d'auto-dérision envers le monde de la recherche derrière parfois des aspects pointus Hard SF qui peuvent dérouter - sans le décourager- le lecteur assaisonné d'une connotation absurde qui m'a fait plus d'une fois penser à l' Ecume de jours de Boris Vian.
Plus, cerise sur la gâteau, une petite surprise à la fin.
Vous êtes donc tout-puissants !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Welcome