dimanche 14 avril 2013

Un Gars de l'Enfer - Arcadi et Boris Strougatski

Alors en choisissant les bouquins pour le challenge SFFF venue de l' Est, je ne m'étais pas aperçu que j'avais pris deux titres de mêmes auteurs très connus. J'avais surtout basé ma recherche les élément suivants,
- primo, je ne voulais pas de titre récent mais d'auteurs qui avaient connu la Guerre Froide,
 - deuxio je souhaitais éliminer les titres qui ont été exploités pour des scénarios  de jeux vidéos. Vilaine que je suis, j'ai refilé ceux-là à mon partenaire qui n'était absolument pas ravi donc vous n'aurez pas de résumé pour cause d'abandon.
- Tertio j'aurais voulu éviter les auteurs ( très )  célèbres dans cette catégorie mais alors c'est difficile d'y échapper,
- quatro je ne voulais pas de pavé, pas plus de 250 pages -300 pages.

Donc voilà un deuxième " Strougatski". Par contre, je ne regrette pas du tout mon choix de cochon pendu, car ce titre est vraiment excellent. Il est en plus très très différent du précédent, c'est vraiment incroyable , ces deux titres n'ont pas grand chose en commun. Le scénario met en valeur une mise en réseau des deux histoires mais sur le plan temporel, le récit semble se dérouler dans un futur lointain par rapport aux "Revenants" puisque les routes automouvantes sont HS, quand le lecteur averti sait ce qui les meût, il n'y a rien de bien rassurant et tout plein de petits indices amènent à penser que nous avons affaire là à un post-apo.

Le style même n'est pas comparable : le précédent était très optimiste, avec de nombreux personnages secondaires interéagissant entre eux et beaucoup de dialogue, à l'inverse celui-là est très introspectif et ne fait intervenir que peu de personnages, la paranoïa est omniprésente. Seul le thème du déracinement constitue une trame commune. Je pourrais le résumer ainsi : le paradis des uns est l'enfer des autres. Imaginez un soldat, un tueur d'élite en fait, qui est sauvé par d'autres hommes ayant un mode de vie totalement différent. Au lieu d'apprécier, le soldat, un "chat-guerrier", va faire tout ce qui lui est possible pour retourner à sa guerre même quand il lui est expliqué que son camp a perdu. Il s'agit là  d'un roman psychologique rondement mené avec un suspens bien tendu, je m'attendais au pire mais pas vraiment à cette fin-là qui reste ouverte.




Un Gars de l'Enfer publié chez Denoêl dans la collection Présence du Futur 190 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome