mardi 5 juin 2012

L' Affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

Domaine étranger 10/18 traduit de l'anglais par Roxane Azimi. 410 pages avec le poème Daffodils de William Wordsworth.
 Mai 2005

J'étais en train de me dire, en écrivant ces premières lignes que je devrais concevoir des pages normalisées, d'une chronique à une autre. Mes posts auraient peut être l'air un peu moins foutoir. Bon. Après je vais aussi y perdre de ma spécificité, nan ?

Va pour le foutoir alors.





Le Cercle d' Atuan a fait cette proposition de lecture pour le mois de mai. Il s'agit en fait d'une saga puisqu'il existe d'autres volumes qui font l'étalage de la vie et des enquêtes de  Thursday Next qui, à ma connaissance se lisent assez bien indépendamment les uns des autres.



L'auteur a su créer un monde délirant dans lequel la littérature joue un rôle d'importance rythmant la vie des gens qui vont en pèlerinage là où ont vécu des auteurs célèbres, avec des cercles d'influences, des polices de la littérature (OpSpec 27 : littératec ) dont fait partie Thursday Next. Le temps aussi est l'objet de manipulation et la Chronogarde se charge de son bon déroulement.Vous l'aurez compris, ce tapuscrit - enfin j'imagine - est absolument délirant avec une enquête policière qui à mon humble avis sert juste de support au déploiement de l'excentricité de l’œuvre. 

L'intrigue se déroule en Angleterre, en guerre avec la Russie et revendique, on ne sait plus pourquoi, la Crimée. le Pays de Galle est totalement indépendant. Les œuvres classiques sont connus par cœur, de fait le bouquin regorge de référence  à la littérature anglaise, Dickens - comme ce Dodo dénommé Pickwick référence " aux aventures de Mr Pickwick" en particulier, Charlotte Bronté, Shakespeare et j'en oublie. Par exemple pour se détendre dans la rue, il est possible de faire lire à des automates des œuvres classiques pour quelques pennies, dans certains théâtres le public est acteur, les discussions tournent invariablement autour de la littérature. Je ne spoile pas, c'est impossible, je suis absolument rébarbative à côté de ce dactylogramme.

Le personnage principal, par lequel nous percevons d'ailleurs le récit, est une caricature de flic solo de roman policier. Rebelle, taciturne, au cœur déchiré, à la langue bien pendue, des supérieurs hiérarchiques qui gèrent des budgets serrés et essaient de mater les sujets indisciplinés en jouant au golf dans leur bureau.

L'intrigue est simple : L'ennemi publique numéro 1, qui fait le mal pour le mal, d'ailleurs il s'appelle Achéron Hadès,  se met à voler des personnages d’œuvres classiques par l'entremise d'une géniale invention développée par Mycroft Next l'oncle de notre héroïne (Geek ne vous tordez pas les doigts). Thursday est la seule policière à pouvoir le reconnaître ( et à lui résister ) puisqu'il a été son professeur de littérature anglaise. En filigrane se déroule aussi une histoire d'amour.


j'ai aimé : l'originalité du bouquin, la sensibilité à la littérature, les inventions délirantes ( les vers correcteurs huhuhu ), les voyages dans le temps et quelques surprises typographiques qui font du livre un acteur à part entière. Le rythme est infernal.

j'ai moins aimé :  L'enquête policière est superficielle. et Thursday est une nana.. ah non un mec... une nana.. non un mec.. une nana...

Aussi un conseil, lisez Jane Eyre avant l' affaire.



citations

Agent dévoué qui a donnée ces années dans l'exercice de ses fonctions le temps n'attend pas.


4 commentaires:

  1. Je les ai tous lus et à mon humble avis, celui-ci est le meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. ca ne m'étonne pas de trop. Difficile de garder une telle originalité intacte sur 5 titres.

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là me fait très envie. Il faudrait que je le trouve.
    Pour le conseil, il faut vraiment lire Jane Eyre avant ? Non parce que j'ai déjà essayé et j'avoue l'avoir lâchement laissé tomber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce n'est pas obligatoire de le lire, disons que c'est un plus appréciable. Mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'intrigue. Juste peut être de mieux l'apprécier.

      Supprimer

Welcome