parution : 1990
292 pages
Ce livre a reçu le grand prix de l'imaginaire en 1992.
C'est un peu une dystopie par le fait que dans l'avenir, nous vivrons dans un monde lamentable, et un surtout une uchronie puisque le lecteur est projeté dans un passé quelque peu différent de celui que nous connaissons dans une ambiance décalée.
Dans un futur que j'espère extrêmement improbable, les humains s'enivrent pour ne pas devenir des zombies Zapf, pathologie provoquée par l'infestation au rétrovirus Zapf qui transforme les humains en mort-vivant. De fait, les zombies grouillent partout et les nations sont devenues totalement sécuritaire quand elles n'ont pas quasiment disparu sous la pression de la maladie.
du site http://www.2fords.net |
Antonin prend deux décisions la veille de ses seize ans : perdre son pucelage puis se suicider, comme son père. Mais c'était sans compter sur sa bande d'amis : le Club des Taudis Humains, le geek 42-Crew, l'androïde aux fonctions détournées One For Four ( OFF), Trafic, Mirabelle la sado-maso intellectuelle, Anita dont le premier rôle est de soulager Antonin de son fardeau, Something More et enfin Orlando le Loup-Garou. Oui vraiment un lycanthrope issu de l'accouplement d'une humaine folle et d'un zombie. Ils sont normalement neutralisés par les autorités mais Orlando a pu survivre car il est issu d'une famille richissime. Le club des Taudis passe son temps à se droguer, à picoler et à claver. 42-Crew détourne les réseaux de surveillance de la Nouvelle Eglise représentée par le surveillant OFF, a fabriqué un hologramme de fête foraine " Le Temps du Twist". Bref toutes les petites joies de ce monde superbe. Pour ses seize ans, Orlando offre à Antonin une Buick Electra 225. Trafiquée par leurs soins, elle les emmène en 1968 juste avant le premier concert des Led Zep à Londres au Marquee. Sauf que, et bien les Led Zep ne sont pas au rendez vous et un gourou joueur de golf lancent ses hippies d'adeptes à leur trousse.
Nous nous trouvons dans un premier univers très sombre, morbide, glauque qui a bien failli me décourager mais le voyage dans le temps est un véritable rafraîchissement à la gueule de bois permanente du roman, en quelque sorte, une espèce de "Retour vers le Futur" éthylique et shooté, une ambiance très sex, drug and rock'n'roll et geek. Bon ce n'est pas si trash que ça quand même une fois dans les années 60-70 mais il est palpable quand même que Houssin est un fin observateur de la violence urbaine et de la jeunesse en dérive. Le roman est à lui seul un espèce de mauvais trip d'un adolescent déprimé qui trouverait le réconfort dans la musique et s'inventerait un voyage dans le temps pour retrouver ses idoles.
J'ai aimé : le voyage dans le temps et ses paradoxes, la quête de Led Zep. Le personnage d' Orlando.
j'ai moins aimé : N'étant pas fan du groupe, je n'ai pas partagé le trip musical d'Orlando. A part ce dernier et 42-crew, les personnages sont assez fades. A la fin, un délire informatique longuet. Des questions restent en suspens.
citations :
Mourir leur importait peu. ils tutoyaient les anges depuis longtemps.
"comment tu te sens ?"
-quoi ?
-Comment tu te sens ? répeta 42.
-Comment je me sens... qu'est ce que c'est que cette question à la con?
-C'est la pleine lune, amigo. Alors je veux savoir si t'as l'intention de sodomiser la moitié de la ville et de bouffer le reste."
Il y a des larmes dans les cristaux liquides de son micro.
C'est un peu moins rock qu'un ministère des finances.
Ce livre a été lu dans le cadre des lectures mensuelles du Cercle d'Atuan.
Voici un auteur qu'à ma grande honte, je n'ai pas encore lu. Je viens de jeter un oeil dans ma bibliothèque perso : "Les vautours", grand prix de la SFF 1986, "Argentine", prix Apollo 1990... Plus ce GPI dont tu parles... il serait temps que je le découvre, je suis tellement dans les nouveautés que je ne me retourne pas souvent sur le passé. Mais les toutes nouvelles éditions Ring ont choisi un texte de Houssin (plus ou moins réécrit, je crois) pour démarrer une de leur collection, ça devrait le remettre d'actualité.
RépondreSupprimerSerais tu bibliothécaire ?
SupprimerIl est assez sombre et peu être décourageant, enfin certains l'ont perçu comme tel mais je crois que tout dépend de l'état d'esprit du lecteur.
en tout cas j'en lirais d'autres de cet auteur, dès que ma pàl aura diminué.
T'es une rapide ! Comme toi j'ai beaucoup aimé les paradoxes temporels !
RépondreSupprimerJolie photo ;-)
il me semble que qu'un d'autre avait déjà fait une chronique. Tu sais je fais rapidement sinon j'oublie, les insectes n'ont pas beaucoup de place pour la mémoire. ;)
SupprimerMerci de ton passage