lundi 4 juin 2012

Le cycle d' Ardalia - Alan Spade


Pour le moment en deux tomes, le cycle comprend "le Souffle d' Aolès" et "Eau Turquoise".

Bien que très attachée à l'objet-livre, un cadeau peu orthodoxe a atterri au milieu de mes paquets. Une liseuse électronique. Dubitative, j'ai tout de même très rapidement maîtrisé l'objet et j'ai récupéré ce roman de littérature de l'imaginaire. Et bien, la liseuse est au livre ce que ce texte est à la littérature de l'imaginaire, du frais, du nouveau, de l'innovation, de l'originalité en fait.

L'action se passe sur une planète imaginaire, avec deux lunes au moins et trois peuples différents tant par la biologie que par les mœurs mais qui vivent dans une paix relative.

Tout d'abord l'auteur nous présente les Hevelens à travers Pelmen dont nous partagerons  les aventures. Ne souhaitant pas suivre un avenir de tanneur tout tracé, il fuira la maison familiale pour rejoindre son oncle, Xuven,  vivant dans une ville-arbre afin de devenir " traqueur" grâce au soutien du menuisier Boisencroix. Hélas, les événements ne se déroulent pas comme prévu et le chemin de notre héros se révélera plein d’embûches et pleine de découvertes, en plus de l'intrigue qui nous fait voyager d'une peuplade à une autre.

J'ai donc  enchaîné directement sur la suite : Eau Turquoise qui est plus dans l'action et dans la magie ( des éléments ) même si il en est question un peu dans le premier volet. Nous allons rencontré cette fois-ci le peuple des Malians avec la fusionnée Elisan-Minela et Lominan puis en savoir un peu plus sur les Krongos, les êtres minéraux. Si Pelmen sait ce qu'il veut devenir, Lominan patauge dans l'incertitude et a un caractère plutôt pénible. J'ai eu envie de la baffer tant elle est entêtée et de mauvais aloi. Mais il s'agissait là plus d'un problème de confiance en soi qui s'arrange... lentement.

j'ai aimé : l'originalité des décors, des caractéristiques biologiques de chacun. Pour comparaison, j'ai un peu pensé au monde forestier de "Avatar". L'écriture est très fluide, l'histoire pleine de rebonds. Les caractères des personnages sont très fouillés. La lutte des classes et la corruption sont omniprésentes tout de même,  surtout dans le deuxième volet.

j'ai moins aimé : je crois que le quatrième de couverture du tome 1 en dit trop et du coup j'aurais apprécié que l'intrigue se lance un peu plus vite. Mais c'est là un avis très subjectif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome