dimanche 21 octobre 2012

Combat Ordinaire - Manu Larcenet

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait la découverte d'une bd qui me touche. J'avais, dans une autre vie, particulièrement apprécié " les Passagers du Vents"de Bourgeon, "Magasin Général" de Loisel mais je n'aurais jamais crû que " Le Combat Ordinaire" me ferait passer des rires aux larmes. Il y a 4 albums,  j'ai particulièrement apprécié les deux premiers. Même si le reste se lit tout aussi bien.
Il s'agit donc d'une tranche de vie, celle qui tourne autour d'un photographe prenant la décision de ne plus faire de sensationnel pour s'intéresser aux ouvriers des chantiers navals, leur travail puis leur licenciement, le démantèlement des entrepôts où ils ont trimé toute leur vie durant.



Ca s'est la trame principale mais, autrement, Marco nous entraîne dans son quotidien, ses crises d'angoisse, chez son frère, avec sa compagne véto, chez ses parents, au cours de ses reportages. Un roman graphique contemporain à la plume naïve mais percutante qui ne peut pas laisser indifférent dans son interrogation sur la place des individus dans la société.

J'ai été un peu attristé de lire dans un article que l'auteur trouvait son personnage niais. je le trouve pour ma part plutôt hypersensible, entier, un poil cabot, sans doute naïf mais niais, je trouve le qualificatif un poil péjoratif  pour un gars qui affronte ses peurs et va de l'avant.

Autrement, j'aurais bien aimé savoir ce que devient l'ouvrier qui abandonne le chantier et sa famille, et aussi le frère de Marco qui semble tourner vinaigre.

Et bien sûr, comme nous sommes les 21, vous savez qu'il s'agit d'une lecture dans le cadre du challenge des 12 d'Ys.


4 commentaires:

  1. C'est vraiment une très très chouette bd, un véritable coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui.. je vais m'empresser de lire "blast"

      Supprimer
  2. je viens de terminer aujourd'hui le tome 3 de Blast, c'est très original et très fort ! cet auteur est vraiment bon, et très éclectique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me lancer justement, il me reste juste le tome 3 mais je ne crois pas qu'il l'est à la biblio. Il est balèze, il fait tout dans ses bouquins,scénar, dessin, colorisation. Un tueur !

      Supprimer

Welcome