mardi 19 février 2013

Une étoile m'a dit - Fredric Brown

Voici un recueil de nouvelles qui se veulent toutes plus ou moins amusantes, cocasses, assurément décalées dans leur style et elles le sont résolument.  Néanmoins j'y trouve  une certaine gravité derrière un ton léger comme les épisodes de la série de la quatrième dimension, c'est assez dans ce ton là.



Quelque chose de vert
Anarchie dans le ciel
Tu n'as point tué
Les Myeups
Un coup à la porte
Cauchemar
Mitkey
Tu seras fou
Les thèmes sont très variés et traitent de la schizophrénie, de la folie des grandeurs, de la  paranoïa, de la solitude extrême, de la page blanche de l'écrivain, de la vision de Dieu, de la destruction de l'humanité, de la Terre même,  tout ça, rien que ça, en faisant sourire. Très fort Brown, il réussirait à nous faire apprécier nos soleils verts.

Etant aussi un écrivain de policier, plusieurs nouvelles sont marquées par le style. Un vrai régal. Dans d'autres il n'hésite pas à interpeller le lecteur ou encore à l'embrouiller, fou, pas fou ? Seule la relation homme-femme apparaît maintenant désuète, les problématiques sont tout à fait actuelles ou transposables à notre époque.

Citations :

L'homme est un parasite propre à la Terre qui tolère sa présence et la tolérera encore pendant un bref laps de temps. Il n'existe nulle part ailleurs dans le cosmos, et son séjour ici-bas ne saurait beaucoup se prolonger.


A cette époque, la concurrence en matière de publicité était si grande qu'on ne trouvait presque plus un seul mur nu, un seul lotissement dépourvu de manteau-réclame dans un rayon de plusieurs miles autour des centres urbains. Par suite, les esprits délicats, afin de garder une vision normale de l'existence, se trouvaient contraints de cultiver une surdité et une cécité partielles qui leur permettaient d'ignorer le gros de cette attaque concertée contre leur sens.






2 commentaires:

  1. Fredric Brown, toujours aussi bon : essaie Fantômes et farfafouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je suis allée voir le quatrième de couverte qui se termine par la phrase suivante : "impossible avant la chute de savoir
      s'il faut rire ou trembler." et vraiment il est tout à fait possible de résumer ses oeuvres à ces quelques mots.

      Supprimer

Welcome