En voilà un titre étrange pour un livre au charme désuet.
L'intrigue, si je puis écrire, se déroule avant la première guerre mondiale.
Des français de Chasseneuil, que je présume être en Berry, près de Chateauroux, partent en voyage en Allemagne à Offenbach, entre Mannheim et Frankfurt am Main. Ils visitent différents endroits dont des ginguettes, forcément, et Heidelberg où il est possible de découvrir le fantastique Château des princes palatins.
Heidelberg, le Vieux Pont sur le Neckar |
Pourquoi j'en discute ? tout simplement parce que j'y suis passée cet été, et que j'ai vécu une semaine là où se déploie le roman. amusant, non ? Ce n'est pas fait exprès, quoi que, car je me suis aperçu que j'avais dû lire le livre il y a fort longtemps alors le sentier de philosophe, le vieux pont sur le Neckar, ca me parle.
Le Neckar, Neckargemûnd |
Il en ressort un sentiment de nostalgie, une espèce de langueur estivale, une sehnsucht qui n'est pas s'en rappeler ce qui ressort des romans de JMG Le Clézio. C'est un roman psychologique sur la fin de la jeunesse, l'entrée dans l'âge adulte sur fond de fraternité bien virile, parfois homosexuelle, le narrateur ne dira t il pas à la fin que son ami allemand le traitait comme une fille ?, et d'amour de grands ados. J'ai souri un moment en pensant qu'il s'agissait de l'auberge espagnol version petit bourgeois.
Plus sérieusement, il est aussi question de la guerre, nous sommes en 1905 en pleine crise de Tanger, et Genevoix y fait référence plusieurs fois. Le roman pourrait avoir des longueurs si il n'était pas si court, un peu moins de 240 pages, très différent du si célèbre Raboliot ( prix Goncourt 1925 !) même si la description des paysages cadres avec le reste de son oeuvre, il s'agit tout autant d'un texte régionaliste que réaliste. Il a été publié en 1978, Maurice Genevoix est décédé en 1980. Par chez nous, il n'y a pas une commune à qui il manque une rue Maurice Genevoix, un square, une école, un bâtiment d'utilité publique.
Chevalier Palatin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Welcome