dimanche 5 mai 2013

L'erreur d' Alexei Alexeiev - Poleischuk

Alors voici un bouquin que je devais lire dans le cadre du challenge de la SFFF venues de l' Est mais que je n'ai pas réussi à caser dans les temps impartis à savoir avant le 15 avril.

Alors contrairement "aux revenants des étoiles" qui est parfois fastidieux à lire à cause d'une cohésion pas tout le temps évidente  à percevoir, et bien que du même traducteur, "l' erreur" est lui un roman très homogène. heureusement, car il s'agit d'un roman de laboratoire qui pourrait vite devenir fort barbant si la compréhension liée au verbe avait été rendue complexe par une traduction fastidieuse. En plus avec seulement 195 pages et un rythme de découvertes soutenu, impossible pour le lecteur de s'ennuyer. ( Ceci écrit cette subjectivité est peut être lié au fait que je suis un ancien rat de laboratoire.)

Il y a tout de même une culture du savant qu'il est mis en lumière chez les Strougatski : les chercheurs se tiennent par la main, s'entraident ce qui est un poil bisounours tout de même. Un peu de tension palpable entre les protagonistes mais pas trop.

L'histoire en trois mots ( ou presque ) : avant de pouvoir publier ses résultats, le laboratoire d'un chercheur ( Alexei Alexeiev )et son équipe se trouve figé dans une matière vitrifiée, comme le moustique de Jurassique Parc dans l'ambre. Un ensemble de chercheur russe se réunit pour découvrir les causes de cet extraordinaire phénomène. Pour seul indice, ce qui semble être un mirage apparaît à heure régulière à trois points géographiques du globe. Où comment l'homme va réussir ce qui est actuellement considéré de l'ordre du miraculeux divin. D'ailleurs la divergence des propos d'un scientifique américain au cours d'une interview et le rationalisme russe est tout simplement croustillante.

Pour en savoir plus.


L'erreur d' Alexei Alexeiev
A Poleichuk
195 pages
le Rayon Fantastique
Hachette
1963
Traducteur Pierre Mazel

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas bien cette SF venue de l'Est, il faudrait que je m'y mette aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que j'en ai lu est vraiment sympa. il existe des bouquins plus récents qui sont employés comme scénario de jeux video comme metro 2033 par ex.

      Supprimer

Welcome