vendredi 31 août 2012

Le Bond Vers l'Infini - de Anne McCaffrey

Alors, ouf, ouf, ouf, plein de ouf, car il a fallu que j'entame ce quatrième tome(le second chronologiquement )  de la saga des Doués pour enfin tomber sur un très bon titre. J'en suis ravie car je m'étais avoué que je m'en arrêterais là si ce titre ne me convainquait pas.

L'histoire : Tirla est une enfant illégale des Linéaires qui a survécu en usurpant un temps l'identité de son frère disparu. Elle a la capacité de comprendre toutes les langues. Détectée au cours d'une émeute, elle participera au démantèlement d'un réseau de commerce d'enfants. Peter, est un Doué télékinésique paraplégique qui, lui,  participera activement à l’achèvement de la première plate-forme spatiale. Ils feront leur premier pas de Doués ensemble.

Donc, seuls deux personnages tiennent le haut du panier, deux adolescents, et en plus, Dorothea, la petite fille "du galop d' Essai"  maintenant  une grand-mère participe à leur épanouissment Leurs histoires s'enchevêtrent à travers une enquête policière bien menée sans être exceptionnelle. Les liens en filigrane m'ont toujours plus dans les romans. une petite référence à droite,  à gauche comme des clins d’œil au lecteur, un peu une voix " je voulais savoir si vous suiviez".
En plus, l'aspect de la terre, son économie sont doucement dévoilés. Il est possible de découvrir le monde des Linéaires, des indigents en fait, et les dômes des priviligiés sans parler des Doués qui vivent sur la propriété de Henner, dans la verdure devenue un luxe.

Anne McCaffrey nous entraîne donc dans un monde à bout de course, surpeuplé avec son économie parallèle, ses odieux trafics d'enfants mais où aussi  l'humanité tend les yeux vers les étoiles. Je crois que l'on peut parler d'une espèce d'anticipation sociale, pas des plus réjouissantes. Sinon il s'agit d'un roman de transition dans la saga, du passage de la Terre vers les étoiles, l'explication de la motivation de la diaspora de l'espèce humainedans l'univers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome