vendredi 21 juin 2013

Fantômes et Farfafouilles - Fredric Brown

Sans transition, je passe des "jeunes" auteurs aux blockbusters de la nouvelle de science fiction, à savoir Fredric Brown.
C'est le deuxième titre de cet auteur dont je vous fais part (1).
Si l'humour et parfois l'ironie règnent toujours en maître et les découvertes se retournent souvent contre leurs inventeurs dans les premiers récits ( en fait dans d'autres, comme la trilogie "des grandes découvertes perdues," ) d'autres sont saisissantes et dramatiques , je pense en particulier aux si synesthésiques cauchemars. Mais indéniablement c'est la psychologie humaine qui est visitée  ( brrr La Maison ) parfois dans un registre SFFF, d'autres policiers, les deux s'entremèlent dans " les vies courtes et heureuses d' Eustache Weaver".
Le thème du voyage dans le temps et de ses paradoxes est largement exploité dans le recueil, les contes sont revisités dans "Barbe Luisante", les martiens ne sont pas épargnés non plus, peut être même une réfèrence à Ray Bradbury dans " contact".  Quelques coquines aussi. Certaines sont dignes d'un scénario de la quatrième dimension comme "les
farfafouilles" ( Les histoires qui mettent en scène des poupées me glacent toujours le sang ).
Un recueil sur des thèmes très variés donc.
Juste un petit bémol, certaines intrigues se basent sur des jeux de mots de la langue anglaise donc en français, malgré les explications du traducteur ou de l'éditeur, le lecteur reste sur sa fin faim.


4 commentaires:

  1. Je l'ai écouté récemment c'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecouté ? En livre lu ? ça doit être étonnant.

      Supprimer
  2. oui c'est super en voiture : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/05/fantomes-et-farfafouilles-de-fredric.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà essayé en voiture, c'est vrai que c'est bien... bon après j'ai trois petits spoontz alors pas facile d'écouter des trucs pour adultes.

      Supprimer

Welcome