Cette fois-ci les 12 d'Ys m'ont amené à lire un policier ( catégorie auteur scandinave ) . Je ne suis absolument pas fan du genre, ca m'agace, j'ai envie de sauter les pages pour connaître le coupable si je ne l'ai pas trouvé avant d'ailleurs, et j'ai horreur des fins scoubidous. Ce qui est un peu le cas dans ce roman mais au moins ce n'est pas invraisemblable, pas trop tiré par les cheveux sauf que j'ai dû passé 150 pages à dire au narrateur, qui est le principal policier, "mais tu ne vois pas que c'est xxxx le coupable raaaaaaaaaaa". Et puis franchement la couverture gâche en partie en dévoilant le suspens. Mais il y a une enquête dans l'enquête, un petit imbroglio bien intéressant, ce qui fait le roman a deux voix, surtout le policier et un des assassins, et que tout se beau monde cherche un autre meurtrier. ( oui car il y en a plusieurs, et plein de petits personnages désagréables ).
Par contre, j'ai adoré le narrateur. Enfin plutôt sa psychologie, celle d'un brave type qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer et qui avant le début de ses soins va se retrouver à aider ses collègues, d'abord réticents, à résoudre un crime - odieux bien sûr - commis sur un ancien de ses collègues, celui qui lui a tout appris du métier. Mille fois il souhaite laisser l'enquête à ses confrères, autant de fois il trouve le petit truc qui l'oblige à continuer. un jusque boutiste. Qui va beaucoup apprendre sur lui-même, ses difficultés, et sur sa famille et même son pays.
Et puis l'intrigue se déroule en Suède, c'est donc très dépaysant, même si j'ai eu l'impression de faire de la route entre des pinèdes sombres et glaciales. Les suèdois se tutoient-ils tous ? Une sacrée ambiance ! a lire avec un bon thé chaud.
Quelques bonnes phrases :
Elle alla chercher un miroir et le lui tendit en disant que, comme il pouvait le constater, un homme vivant était assis là, pas un mort.
Certains collectionnent des timbres, ou des étiquettes de boîtes d'allumettes. Je peux parfaitement imaginer que d'autres collectionnent de la même manière des idéaux périmés.
L'existence s'écroule et alors le bowling n'est pas à négliger. On y joue de préférence avec quelques amis. Les quilles sont au choix, ses ennemis, ses obsessions, ou les quelques problèmes non résolus qu'on se trimballe.
Seuil Policier
publié en 2000 en suède
traduit en 2006 en français
409 pages
Tiens c'est drôle, tu parles aux personnages de livre ? :-)
RépondreSupprimeroui oui , je lis même leur avenir en sautant des pages.( mais pas pour celui-là ).
Supprimer