jeudi 24 mai 2012

Le Ventre de l' Atlantique - Fatou Diome




Une pause dans ma lecture de littérature de l'imaginaire, rarement tendre la réalité rattrape la fiction même quand elle prend l'aspect de conte africain. Car c'est bien ainsi que Salie, la narratrice, raconte son enfance sur une l'île du Sénégal, puis son départ pour la ville afin d'étudier et son mariage avec un français, son divorce. Mais sa vie se raconte en filigrane à travers de celle de son frère Madické, joueur de foot passionné rêvant de partir pratiquer dans un club français ( alors que même son idole est italienne ) et celle de son professeur Ndétaré, ou l'homme de Barbès ayant fait une illusoire fortune en France ou encore la carrière sportive avortée de Moussa et surtout celle des femmes délaissées par un conjoint polygame ou mettant au monde un enfant illégitime. Car les contes il y a ceux qui se finissent bien et il y a tous les autres. L'auteure présente le poids de la tradition africaine - polygamisme, l'absence de contraception, les marabouts, la non-place de la femme-mère et la position complexe de celui/celle qui a immigré/e qui se doit d'avoir réussi (mais à quel prix ?) dans un pays loin d'être à la hauteur de tous les espoirs, à  travers une écriture incisive et sans larmoiement alors que le lecteur peut être atterré de certaines situations sans culpabilité.

j'ai aimé: Le ton de la narration entre humour et cynisme, la description des situations. je n'hésiterais pas à lire d'autres romans de l'auteure.
j'ai moins aimé : je ne suis pas fan de foot alors j'ai trouvé les passages
concernés un peu longuets

Citations :

Mais il faut savoir tisser le vent pour tresser une laisse aux mots.

L’ailleurs m’attire car, vierge de mon histoire, il ne me juge pas sur les bases des erreurs de mon destin, mais en fonction de ce que j’ai choisi d’être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome