Voici un classique du genre ( court 135 pages ). Reste à savoir lequel : caricature, pamphlet ?
Le mythe de la ferme détourné en une satire du stalinisme, une fable animalière excellente , douloureuse, navrante, atterrante dans laquelle des animaux représentent des figures de l'histoire fondatrice de l'ex U.R.S.S.
Non mais j'avais envie de dire aux animaux, " oh arrêtez vous là , vous ne voyez pas que les cochons abusent de vous ?"
je ne sais pas qui du Cheval Malabar ou des moutons est le plus agaçant.
J'ai particulièrement apprécié l'opposition entre Boule de Neige et Napoléon. J'aurais bien aimé savoir ce que devient le premier.
George Orwell est né en 1903 , mort en 1950. Une vie brève mais intense. Il a quelque chose aussi de l'écrivain maudit en ayant du mal à faire publier la plupart de ses romans à cause de ses partis pris. Avec Huxley, il a produit à mes yeux les plus redoutables roman des sciences de l'imaginaire, tellement prescients.
citation :
Napoléon, suivi de ses molosses, escaladait maintenant l'aire sur-élévée du plancher d'où Sage l'Ancien, naguère, avait prononcé son discours. Il annonça que dorénavant il ne se tiendrait plus d' assemblée du dimanche matin. Elles ne servaient à rien, déclara t-il - pure perte de temps. A l'avenir, toutes les questions relatives à la gestion de la ferme seraient tranchées par un comité de cochons, sous sa propre résidence. Le comité se réunirait en séances privées, après quoi les décisions seraient communiquées aux autres animaux. On continuerait de se rassembler le dimanche matin pour le salut au drapeau, chanter " Bêtes d' Angleterre" et recevoir les consignes. mais les débats publics étaient abolis.
Un livre fort intéressant, que j'avais lu quand j'étais au lycée. Il m'avait beaucoup marqué.
RépondreSupprimerTu en as lu des bouquins intéressants dis donc !
Supprimer