samedi 9 juin 2012

Science-Fiction : un démarrage

Tout à l'heure en surfant je me demandais ce qui m'avait poussé à lire de la SF. Puis de la lecture de l'imaginaire. Pis ce terme est nul, tiens, voilà je le trouve nul. Non mais oh, un lecture est forcément imaginaire même si le texte est inspiré de la réalité. Et même si il collait parfaitement à la réalité, cette dernière est forcément subjective, celle de l'écrivain puis enfin celle du lecteur qui va faire une interprétation. Une interprétation d'interprétation. Toute lecture est donc imaginaire. J'aimerais bien alors que des tas de récits n'ait jamais eu besoin d'exister, surtout les témoignages.

bref je divague complètement ( dit vague - vague ahahaha )  tout ca parce que je me demandais quel était le premier texte de SF que j'avais lu. Dans le vague des souvenirs, j'entre-aperçois un roman de bibliothèque verte dont le titre fait référence à une date qui n'existe pas, seulement les volutes vaporeuses du temps ont laissé peu de trace de l'histoire dans mes circonvolutions grises. Il en ressort des bribes de portes qui mènent vers un monde imaginaire avec une petite fille de deux couleurs. ( Non ce n'est pas Narnia ). J'étais au CM2. 




Ensuite j'ai dû lire d'autres titres mais rien n'en n'est resté, sauf le roman de la momie en sixième, avec l'exemplaire qui trône dans l'étagère derrière mon siège, que nous avait fait étudié ma super prof de français. ( oui je sais ce n'est pas de la SF, et non ensuite je n'ai pas lu Salammbô de Flaubert ).




Puis le bouquin qui a touché mon âme je l'ai découvert au CDI du même collège, Oms en Série  (1957) de Stephan Wul.  


Plusieurs années plus tard, au cours d'une nuit de la SF fiction à l'université de lettre de Reims, j'en avais vu une version cinématographique " La planète sauvage " de René Laloux. ( je vous parle d'un temps où internet n'existait pas MAIS  on devait quand même être en 1992, dont presque, presque...).

je me souviens avoir été marqué par la première de couverture,  le dessin du bébé avec une chaîne autour du coup.



C'est en surfant ce soir que je suis tombé sur exemplaire web de ce petit bijou de la SF. Ce soir,  je dîne avec Terr. Bonne fin de semaine  à tous.


5 commentaires:

  1. Moi c'était "Martiens, go home !" et "Des fleurs pour Algernon" : ça commençait bien... Bonne soirée avec Terr !

    RépondreSupprimer
  2. ah mais ca a été écrit à peu près à la même période !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Tiens voilà une bonne question, Le premier texte lu en SF !
      Pour moi c'est Philippe Ebly avec la série les conquérants de l'impossible suivi par un vieil exemplaire des robots d'Asimov.
      Mais c'est indubitablement une relation visuelle : la série d'album de Stewart Cowley "Les vaisseaux de l'espace" etc. et "le chat qui venait de l'espace" le film de Disney.

      Vu La planète sauvage à sa sortie j'avais moins de 10 ans, grand souvenir...

      Supprimer
    3. Ah ouii le chat qui venait de l'espace... ralalala et paf des cheveux blancs

      Supprimer

Welcome