vendredi 4 janvier 2013

L'Age des Miracles - Karen Thompson Walkker


Biographie de l'auteur:

Karen Thompson Walker est diplômée de UCLA et de l'université Columbia, où elle a suivi un cursus sur l'écriture littéraire.

Elle a bénéficié en 2011 de la bourse prestigieuse du Sirenland Fellowship et obtenu le prix de la fiction décerné par le magazine artistique new-yorkais Bomb.

Ancienne éditrice chez Simon & Schuster, elle a écrit "L'âge des miracles", son premier roman, le matin avant de partir travailler.

Originaire de San Diego, elle vit actuellement à Brooklyn avec son mari.


Présentation de l'éditeur:

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente.

En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : "L'âge des miracles".

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, "L'âge des miracles" est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme. 


Mon avis :

Ne touchez pas au réglage de votre écran d'ordinateur et oubliez tout ce qui vient d'être pompeusement recopié ci-dessus d'un site de critiques qui l'avait lui même pompé sur amazon ou la fnac.

Tout commence par un truc du style (imaginez comme narratrice une gamine de 11 ans avec la voix et des expressions d'une... gamine de 11 ans) :
« 
- Elle, c'est ma cop's rien quà moi toute seule. Devinez ce que j'ai de coller sous mon pupitre à l'école ? J'vous l'donne en mille (mais attention c'est un secret) : la moitié d'un chewing-gum à la mente. Et vous savez quoi ? Bin l'autre moitié, c'est ma cop's qui l'a ! hihihihi... »

Bon là, vous me direz, vous percevez plus la dimension du titre, " l'âge des miracles ", celui là même qui vous fait passer de la blanche brebis bêlante à un être doué de réflexion et d'une certaine forme de maturité (et perdre quelque boutons d’acné au passage, ce qui n'est pas forcément un mal. Et non, je n'ai pas parlé d'autre chose que de boutons.)

Passé l'évocation de cet âge des miracles vers le premier tiers du bouquin, la narratrice semble faire un saut dans le QI, la taille de bonnet, voire même dans sa relation avec les autres (comme quoi le QI est super important). Et là nous rentrons dans du " Ravage  de Barjavel " revu et corrigé à la SITCOM pour heure de grande écoute sur France 3 : on peut passer un bon moment si on n'a que cela à regarder mais on est bien content lorsque cela s'arrête et que l'on doit s'enfuir de chez la belle-mère et s'excusant par un :
« 
- ou la-la, j'avais pas vu l'heure dis-donc : faut vraiment que j'y aille car sinon je vais arriver en retard pour mon « Terreur de Dan Simmon » qui fait 700 pages, donne mal au crâne et dispose d'à peu-près autant de vocabulaire dans un chapitre que dans tous ce bouquin que La Mante m'a poussé à chroniquer ! »

 

5 commentaires:

  1. ouhlala tu es vilaine, il est sur ma PAL j'espère que je le trouverai pas trop gnangnan ! "un saut dans le QI" lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est méchant je t'avais prévenue. Figure toi qu'il m'a sorti que je pouvais le lire tout de même que ça se lisait très bien.
      J'ai l'impression que c'est bit-lit, si tu aimes ça passera. moi je pensais que c'était plus SF, pré apo voire écolo.

      Supprimer
    2. enin que j'écrais bit lit, j'entends lit pour ado.

      Supprimer
  2. J'aime pas trop la littérature ado gnangnan, c'est mal barré :/

    RépondreSupprimer

Welcome