mardi 25 juin 2013

Les Fleurs de Vénus - Philippe Curval

Un planet-opera qui est surtout une histoire d'amour. l'amour d'une planète végétale ( toute allusion a une rare planète pleine de vie n'est sans doute pas fortuite ), l'amour métissée, l'ensemble
est très romantique.
Bien sur l'étrangeté naît de la planète mais les événements et les personnages pourraient être transposés à n'importe quelle colonisation qui a lieu sur notre planète. Une minorité s'enrichit au détriment d'autres considérés comme des esclaves, certains colons veulent fuir l'enfer, d'autres si adaptent plus ou moins, d'autres encore font la Révolution. ( Les humains vivent sous des dômes pour éviter les poisons nocturnes des fleurs, les autochtones ont été chassés aux confins de la planète ).
Le ton du roman est relativement mélancolique et le travail sur la psychologie des personnages est remarquable, les méchants sont plus complexes les gentils ambigus ( ou l'inverse ) et la maturité atteint chacun des protagonistes avant la fin du roman. la grande transformation se produit simultanément pendant la Révolution en pleine tempête vénusienne, c'est dire.
Le style est celui d'une autre époque : la concordance des temps du passé se fait encore avec l'emploi du subjonctif imparfait, sans être vieillot, le texte révèle une tonalité différente de ce qui se fait actuellement. Et ça fait du bien. Je dirais même que l'auteur emprunte à la littérature classique : une histoire d'amour pendant la Révolution sur fond d'événement tragique avec la totale du drama : enlèvement, empoisonnement sphère du pouvoir versus petits exploitants. c'est assez posé, doux, propré mais tout est là.

Un petit bémol : j'ai commencé à me lasser vers la page 180, je ne dois pas être dans une passe très romantique. Il n'y en a que 251.




La vie n'y était pas dangereuse : les herbes, les fleurs, les animaux semblaient partager un bonheur incomparable en remplissant consciencieusement les rôles attribués aux créatures d'un pays d'utopie : ils paraissaient vivre des moindres variations solaires modulées par les nuages et boire les lourdes pluies qui en tombaient, grasses et bienfaisantes.

6 commentaires:

  1. Et alors c'est quoi comme histoire d'amour ? Des amants qui se trouvent dans différentes factions mais qui sont prêts à tout surmonter ? Je veux du détail croustillant moi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaaaaaaaaaaaaaah ! mega spoiler : en fait le méchant tombe amoureux de deux autochtones : une fille de colon et une métisse vénusienne, il préfère la plus exotique mais ne le sait pas encore. L'autre gente demoiselle est aimé du frère de la vénusienne ( tu suis ? ) qui va devenir un leader de la révolution par amour pour elle ( entre autre ). Ca finit mi-figue mi-raisin.

      Supprimer
    2. Diantre c'est presque les Feux de l'amour ton histoire xD

      Supprimer
    3. ben vi j'avoue que j'ai été un peu surprise

      Supprimer
  2. Bonjour M'dame
    Alors, voici, tout juste 7 mois (une bagatelle, quoi °_°), tu m'as envoyé un très gentil commentaire sur mon blog " http://entrepenombreetlumiere.over-blog.com/" et, y repassant aujourd'hui, j'ai trouvé le dit commentaire par hasard et me suis sentie honteuse de n'y avoir pas répondu.
    Bon, je ne l’ai réellement pas eu à l’époque, peut-être parce que j’étais à l’étranger ou parce qu’over-blog a buggé sur mon adresse mail, je l’ignore.
    Je voulais en tous cas te remercier :-)
    A part ça, tu me donnes envie de lire les fleurs de Vénus.
    Bises
    dragon d'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sois honteuse non mais...

      Les fleurs de vénus ne sont hélas plus très facile à trouver... j'ai fait du pricemachin pour l'avoir.

      Supprimer

Welcome