dimanche 15 avril 2012

La Délicatesse - David Foenkinos

Un livre au texte délicat qui m'a curieusement rappelé "le Petit Prince" de St-Ex à cause sans doute d'une forme naïve de tourner les phrases, d'exprimer des sentiments simples. Ou comment rendre beau des sentiments complexes. J'ai aussi pensé à un autre texte, dont je ne me souviens ni de l'auteur ni du titre, c'est une injustice flagrante, car très bien écrit, il s'agissait de l'histoire d'un homme qui disparaît, comme ça peu à peu, il devient transparent puis évanescent, seul le fils handicapé - un jeune homme surdoué qui avait été agressé- de ses amis le perçoit quelques temps avant qu'il ne devienne complétement évanescent.

Donc la Délicatesse, et bien c'est un texte doux qui traite d'un sujet violent : la reconstruction après la perte de l'être aimé. Un femme rencontre l'homme de sa vie. Ils vivent un bonheur parfait et arrive l'accident. Celui qui reste (je n'écris pas lequel quand même ) va se noyer dans son travail, va faire l'objet de toutes les observations de ses collègues, de l'intérêt malsain de son patron avant de s'autoriser à aimer à nouveau.

Le narrateur semble observer les personnages avec un distance parfois cynique mais souvent emprunte de bienveillance.

Un roman rare et lent mais pourtant il n'est pas possible de s'ennuyer. J'ai même souvent pouffer - aux dépends des suédois- malgré la gravité des situations. C'est plein de petites phrases cocasses, improbables qui évitent de ramener l'ensemble à des situations cul-cul la praline.

Dans l'œil, le temps s'éternise: une seconde c'est un discours.
La moquette, c'est le meurtre de la sensualité.
la recherche d'une conversation me semble être un bon sujet de conversation.

3 commentaires:

  1. Bizarrement, je n'ai pas accroché du tout, il fait partie des TRÈS rares bouquins dont j'ai abandonné la lecture en cours de route....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh tu reviens sur des vieux posts et j'en profite pour corriger les fôtes. Diantre.

      Ah oui tu as laissé tomber ? pas ton genr een effet. Et il est court pourtant. Il est peut être trop improbable dans la distribution des personnages, et puis l'héroïne n'est pas très consistante quand même. un bouquin divertissant en somme.

      Supprimer
  2. Chère bloggeuse bonjour,

    A l’occasion de la sortie du nouveau roman de David Foenkinos, intitulé La tête de l’emploi, les Éditions J’ai Lu vous proposent de chroniquer ce titre.

    En parcourant votre blog, nous nous sommes aperçus que vous aviez déjà lu un ou plusieurs titres du même auteur !

    Si vous êtes d’accord, pourriez-vous me transmettre votre adresse postale au plus vite (jlmarketing01@jailu.com), afin que nous puissions vous envoyer un exemplaire cette semaine ?

    Cordialement,

    Mathilde Guevel

    Service marketing
    Editions J'ai lu
    87 quai Panhard-et-Levassor
    75013 Paris

    RépondreSupprimer

Welcome