dimanche 29 juillet 2012

la Tour et la Ruche - Anne MacCaffrey

Voici donc le septième et dernier volume de la saga des Doués, le Vol de Pégase, sortie en 1999. Plus épais que les précédents volumes, il comprend 441 pages chez les éditions Pocket. C'est la suite directe de l' Orgueil des Lyon, même univers, même ambiance space opera.

Pour résumé, les 'Dinis et les Humains recherchent toutes les planètes où les coléoptères ont pu s'installer afin d' empêcher leur expansion en détruisant leur " Ruche " ( vaisseaux spatiaux ). En  effet, les bestioles ont la fâcheuse habitude de s'approprier toutes les planètes qui leur conviennent, de détruire toutes espèces sapientes le cas échéant, d'épuiser écologiquement la planète puis de migrer ves une autre. La menace des coléoptères circonscrite par l'Alliance, les planètes récupérées et sauvées vont être ensuite distribuées soit aux humains, soit aux Dinis, les deux espèces vivant aussi sur des mondes surpeuplés. Aussi, quand les sales bestioles ne peuvent pas migrer, elles s’entre-tuent, alors les Doués vont chercher un moyen de contrôler leur agressivité.
Il est aussi question de trouver une solution contraceptive pour les Dinis, et avant tout de comprendre leur systèmes de reproduction, secret bien gardé dont le dénouement nous viendra de l'empathe Zara. Tout cela saupoudrer de quelques matages de Doués caractériels ou jaloux, de toute forme de rébellion, et de quelques histoires d'amour.

mon avis : si j'ai apprécié de retrouver des personnages de l'orgueil, en particulier Laria et Kincaid, et Rojer et Asia, je me suis barbé ferme et j'ai bien eu du mal à  finir ce bouquin. J'ai fait l'effort vraiment car il ne me semble pas qu'il ait été chroniqué pour le challenge du Traqueur Stellaire
( tu apprécies le sacrifice j'espère ).
 Tout semble trop facile aux Doués, ils sont tout simplement parfaits à en devenir rasoirs. Les coléoptères sont trop cons spéciaux, et je n'arrive pas  à comprendre comment d'une part ils ont pu concevoir de vaisseaux qui les emmènent dans l'espace, et d'un autre côté être incapables de voir venir les humains. Vraiment ça ne tient pas debout. Ou alors je me mets tout de suite  à écraser toutes les fourmis que je vois et je change de pseudo. et puis à la fin le cliché du français... arf heureusement c'était à la fin justement.




5 commentaires:

  1. J'apprécie, bravo pour la lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. il n'empêche que j'aurais du flairer l'embrouille vu et que l' orgueil, et la ruche, personne ne les avait lu. :oD

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas, on arrive à ce point là du cycle avec Shaya (on a lu le cycle des Doués depuis le début). Et je viens juste de finir ce tome-ci, je peaufine ma chronique ! Mais je suis à peu près de ton avis, il se passe pas grand chose... J'attendais un final plus spectaculaire et puis finalement, tout se passe trop bien et très rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. han et moi qui pensais que j'allais être la seule à dire du mal de l'oeuvre de AMCC. Nan jrigole. j'ai vraiment été déçu.
      Par contre je ne suis pas découragée et je lis le début. il y a d'ailleurs un passage très interessant où il est expliqué que les empathes et les telepathes sont trop proche, dans leur nouvraux terriers, et que du coup, il y a trop de bons sentiments. C'est vraiment ce qu'il se passe dans les deux derniers bouquins. Trop de bon sentiments, c'est mièvre et fade.

      Supprimer

Welcome